Erwan ERMEL - Développeur Magento



Qui suis-je ?


Issue du monde de la communication, je me suis orienté au fil de mes études dans l'univers du Web. Je me suis alors passionné pour la programmation. J'ai ainsi eu l'opportunité d'effectuer mon stage de fin d'étude au sein de l'agence Web Sutunam. C'est avec cette agence que j'ai pu me spécialiser dans le CMS Magento durant près de 6 ans.

L'expérience passée à travailler au plus près des e-commerçants m'a fait comprendre plusieurs choses :

  • Les e-commerçants ont besoin d'avoir un interlocteur unique
  • L'interlocuteur doit être en mesure de répondre techniquement aux besoins
  • La réactivité est la clé pour avoir une relation durable et saine avec les e-commerçants

Fort de ce constat, j'ai franchi le pas pour me mettre à mon compte. Je peux ainsi allier la technique avec l'accompagnement quotidien des e-commerçants.


Développement sur mesure


Chaque secteur d'activité a ses propres problématiques. Magento offre un socle solide pour tout site e-commerce. Il est alors nécessaire d'implémenter des fonctionnalités sur mesure afin d'adapter Magento aux e-commerçants.

On peut distinguer 3 grandes catégories de développement :

  • Les liaisons avec des outils externes (plateformes de paiement, transporteurs, marketplaces, outils de marketing etc...)
  • Les liaisons avec des outils internes (ERP, CRM, PIM etc...)
  • Les fonctionnalités "métiers" (import sur mesure, merchandising, emballage cadeau etc...)

Débogage


Les bugs... la hantise des développeurs e-commerçants ! De manière générale, un bug est forcemment embêtant. Pour un site e-commerce, encore plus !

On peut en distinguer 3 types :

  • Les bugs "urgents" (Ceux qui empêchent le client final de commander)
  • Les bugs "intermédiraires" (Ceux qui empêchent une action de s'exécuter correctement)
  • Les bugs "cosmétiques" (Ceux qui sont simplement liés à un petit souci d'affichage)

Optimisation des performances


Le temps de chargement d'une page est un point essentiel du taux de conversion. Il peut alors s'agir d'optimiser la partie frontend :

  • Mise en cache des resources (images, js, css...)
  • Minification et concaténation des JS / CSS
  • Optimisation des JS
  • Automatisation de la compresssion des images
  • Etc... !

Il peut aussi être question d'améliorer la partie backend :

  • Analyse et optimisation des requêtes SQL
  • Optimisation du code
  • Vérification du bon fonctionnement du cache Magento (et/ou serveur)
  • Etc... !